Monday, February 11, 2013

Les vrais amis, c'est qui?

Par: Guillaume Jean-Mary, ing.

Dans sa nature, l'être humain aime se faire des amis; il éprouve aussi un énorme plaisir quand il se rend compte qu'il est apprécié des autres. Mais, comme toute action qui relève de l'émotion, le niveau d'appréciation entre les acteurs en présence dépendra de l'ambiance créée dans le cadre de cette amitié. Le problème revient alors à travailler sur les facteurs qui puiss...ent faire durer cette période de contemplation.

L'amitié ne se proclame pas; elle est un construit dans le temps, un processus qui s'asseoit sur la compréhension et la confiance mutuelles. L'ami qui tient à vous, vous offrira de l'attention; il vous exigera aussi de l'attention en retour. L'individu qui n'exige rien de vous en terme d'attention, est peut-être tout sauf un ami. C'est assez souvent quelqu'un qui est pressé, d'où l'inopportunité de construire une base solide.

Nul n'est dupe dans ses relations avec les autres. En fait, il y a des gens qui sont plus tolérants et plus conciliants que d'autres. Il y a aussi des gens qui veulent formater leurs amis à leur gré, ce qui est offensant.

L'amitié est une expérience de solidarité entre des gens raisonnables, une voie à double sens. Ce ne doit pas être un jeu de poker. Chacun de vos amis a sa propre personnalité qui repose sur son propre système de valeurs et ses expériences. Evaluez d'abord le profil des gens que vous voudriez avoir comme amis avant de vous engager. Evaluez aussi la contribution que vous avez à apporter sinon votre déception ne tardera pas.   


No comments:

Post a Comment