Monday, February 11, 2013

Saint-Marc, Haïti: Ville bonne humeur


 
Par: Guillaume Jean-Mary, ing.
 
Les Saint-Marcois sont connus comme étant des fêtards, des noceurs, des viveurs. Ils aiment le sport, la plage, les night clubs et jouir de la vie. Ils sont de rudes travailleurs, mais aiment aussi se réunir dans les bases des quartiers, après le travail, pour se recréer. Quoique le centre de la ville soit devenu surpeuplé en raison de la réalité du manger et du boire, Saint-Marc demeure un immense centre de bonne humeur. Musique, sport et détente à gogo pour ceux qui en ont les moyens.
 
Pour ce qui est des plages, Grosse Roche et Amani-y ont changé de visage comme Saint-Marc a su diversifier ses lieux de divertissement à travers le temps. Les piscines payantes tendent de plus en plus à entrer en compétition aux plages publiques comme l'ambiance des discothèques le fait aux night clubs traditionnels.
 
Contrairement au reste du pays, Saint-Marc ne dort pas. Il fonctionne 24/7 et, par relève; les Saint-Marcois aussi. Il y a toujours des activités soit mondaines soit économiques qui font que, quelque part à Saint-Marc, des groupes de gens soient dans les rues, à toutes les heures du jour et de la nuit. C'est aussi une ville qui peut choquer et frustrer les moins aisés et les pauvres. Saint-Marc est, entre autres, connue comme une ville génératrice de jeunes filles séduisantes.
 
Saint-Marc a deux visages particuliers qu'il faut photographier avec soins pour mieux l'appréhender: le visage de 3am-6pm et celui de 6pm-3am. Saint-Marc: ville dynamique, ville bonne humeur.




 

No comments:

Post a Comment