Saturday, December 5, 2015


Attention RTVC !
Ce n’est certainement pas  avec plaisir que les animateurs et fervents auditeurs de « Matin Caraïbes » vont lire une note d’un tel contenu. Mais, l’émission qui, depuis environ une dizaine d’années a attiré plus de centaines de milliers auditeurs de toutes les catégories, n’a pas cessé de chuter en intérêts depuis quelques mois. Quand ce ne sont pas des conflits d’autorité et de personnalité,  ce sont des scènes de grossièreté à n’en plus finir, sous le couvert du format de l’émission. Quand le niveau académique de certains ne les pousse pas à la grossièreté, à l’impolitesse et à l’intolérance ; l’ignorance démesurée des autres les pousse à s’exprimer en créole avec de vieux mots anglais, question de masquer leur niveau d’ignorance aux yeux d’autres ignorants. Les auditeurs méritent d’être épargnés de certains écarts.

 Quels sont les reproches ?
Dans une émission d’un tel format, chaque participant devait jouer un rôle spécifique dont la résultante devrait contribuer au succès de l’équipe. Mais, le constat indique que certains animateurs ne sont présents que pour faire du remplissage alors que d’autres n’utilisent cet espace médiatique si important que pour défendre leurs amis qui sont en difficultés. Cela ne doit plus continuer. Il est temps de reconcevoir l’équipe et y faire le ménage.

Les recommandations.
Si l’on veut conserver voire élargir l’audience de « Matin Caraïbes » dans le sens des intérêts de la collectivité, il serait mieux de réaffecter certains de ses animateurs, en gardant l’essentiel. Pour l’instant, l’essentiel de l’équipe est : Remarais Jean-Baptiste, Guyler C. Delva, et Caleb Desrameaux.
Je propose que Gérin Alexandre rejoigne l’équipe de « Matin Caraïbes ». Je propose également que l’Administration de la RTVC s’asseye avec Caleb pour qu’il cesse d’être un visiteur qui ne passe à la radio que pour faire passer ses messages.

Qui est plus fervent auditeur de Caraïbes que moi ?

Guillaume Jean-Mary

11/18/15

 

No comments:

Post a Comment