Saturday, December 5, 2015

Politique comme une fin en soi en Haïti


Politique comme une fin en soi en Haïti
Lorsque dans un pays, le taux de chômage est très élevé et le niveau moyen de synthèse de la population est bas, le marché le plus propice d’enrichissement devient la politique. Haïti est la grande victime de cette triste réalité depuis plus d’un centenaire. Tout exercice d’une profession quelconque devient une seconde profession, en attente d’une opportunité politique de pouvoir.

 POLITIQUE ET MANIPULATION - Tout s’inscrit dans la volonté de s’enrichir à travers l’exercice du pouvoir politique, le reste n’est que les formes prises par la volonté de s’enrichir.
Ils veulent le pouvoir politique à tout prix. Au-delà de tout prétexte de conscience patriotique,  le mobile de la grande majorité des acteurs sociaux en Haïti demeure l’accès à l’espace du pouvoir politique. La confusion s’installe dans les idées de la population. On ne sait qui est qui. Duperie. Qui est journaliste ou commentateur politique ? Qui est activiste politique ? Qui veut utiliser la presse pour faire des agitations politiques ? Qui veut utiliser la presse pour fabriquer un leadership politique ? Qui est politicien ou acteur de la destabilisation sociale? Qui veut un régime démocratique en Haïti ? Qui veut utiliser la presse pour maintenir son pouvoir politique ? Qui est honnête dans le combat pour le changement des conditions de vie en Haïti ? Qui utilisent les medias comme instruments à des fins personnelles ? Quels journalistes et commentateurs politiques s’allient à des agitateurs pour maintenir Haïti dans la tourmente ? Comment distinguer les bons grains de la dangereuse ivraie médiatique ? Qui sont ces journalistes et manipulateurs politiques, ces traitres à la patrie? Efforcez-vous à les identifier. Certains d’entre eux sont si impatients d’être au pouvoir qu’ils se livrent à des alliances irréconciliables. Express Partout.

 Au nom de qui prenez-vous la parole?
Accepter de perdre l’espace de pouvoir politique est difficile à gérer, mais il revient à la population de choisir et renouveler ses dirigeants. Ils tentent tous les coups pour tenter de rester dans l’arène politique. Dénonciations, accusations, agitations,  compromissions ; rien n’est exclu dans leur désespoir. Même sans titres ni qualités, malvenus et répudiés, dénoncés et exclus;  ils tentent encore de prendre la parole au nom du peuple. Anciennes autorités de mon pays, cessez de parler au nom du peuple. Et puis……

Pour la nouvelle équipe d'entrepreneurs politiques dont le seul objectif est de remplacer l'équipe au pouvoir, nous leur rappelons que les temps ont changé. Le temps où les grands tapages médiatiques rapportaient des dividendes politiques est révolu. Nous ne sommes plus à l'époque de Fignolé. Le contenu prévaut en 2015 avec une vision politique claire, une attitude correcte et de sérieuses expériences dans la gestion des moyens, des gens et des choses. Finis les discours sans contenu et sans référence. Finie la politique de "ôte-toi que je m'y mette". Fini le temps de l'arrogance et de l'indécence dans les débats publics. 
Guillaume Jean-Mary
12/05/15

No comments:

Post a Comment