Friday, June 9, 2017

Emmanuel Jean-François et Matin Caraïbes. Photographie du personnel.

Emmanuel Jean-François et Matin Caraïbes.Photographie du personnel.
 Par: Guillaume Jean-Mary

La RTVC EST une faiseuse de rois et de stars, ce qui fait ses forces et ses faiblesses. La montée et la chute de certaines émissions en dépendent. Le dilemme c’est qu'en même temps que le PDG embauche son personnel sur la base de ses objectifs à long terme, la plupart des employés ne comptent utiliser la RTVC et son audience comme un tremplin pour assouvir des objectifs trop personnels. Malheureusement, c'est l'impression que laisse EJF à l'émission Matin Caraïbes. Se considère t-il comme un applicant dans une agence de placement, obligé de convaincre ses éventuels employeurs sur ses capacités? Remarais qui ne le pratique pas, ne le reconnait-on pas comme une ressource de qualité à la RTVC? Guyler qui est un volontaire et qui se donne dans tout ce qui peut faire avancer Haïti, quoique parfois incompris, partisan par moment, jouit du crédit de la grande masse des auditeurs en témoignent ses chansons à la voix rauque que certains s’en affollent. Les auditeurs ne sont pas dupes.  

- Est-ce une attitude normale?
Emmanuel Jean-François ne passe pas une émission de Matin Caraïbes pour ne pas répéter qu'il a 3 diplômes, identifier ses anciens condisciples à l’ENS et à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques qui occupent des postes, reprendre qu'il a travaillé comme membre de cabinet au MENFP, qu’il possèse une Jeep Patrol, qu’il emmène son fils Gaëtan passer des vacances aux USA, qu’il a fait soigner son abcès à Miami etc. Est-ce une tare?

Matin Caraïbes est passé d’un show de détente et de bonne humeur à une émission de fortes aggressions, par moments. Le dilemme c’est que l’objectif de départ de l’émission ne concorde pas aux ambitions des uns et des autres parce qu'il ne donne pas accès directement aux acteurs des secteurs économique et politique.

- Est-ce encore Matin Caraïbes?
EJF est un étrange acteur, il a récemment annoncé qu’il va effectuer des enquêtes et qu’il détient déjà des dossiers importants. Correct. Mais, à quel titre? Attention Guyler, ce n’est pas Matin Caraïbes qui est en charge; il y a de fortes possibilités que tu sois utilisé naïvement comme couverture dans ce projet de EJF. Tu es journaliste professionnel, si tu veux conduire des enquêtes, tu en décideras toi-même. 

Avec EJF, Matin Caraïbes ne mérite plus d’aucun crédit, ce doit être lui, l’acteur du film. Emmanuel est incapable de fonctionner en équipe. Les regards doivent être convergés vers lui, les appels téléphones doivent le viser. Dans une équipe de travail, avoir des idées ne suffit pas toujours, la mise en oeuvre importe. Malheur à celui qui veut être le leader de ses ennemis car, le leadership doit être accepté par ses subordonnées. EJF doit comprendre que ses collaborateurs ne supportent pas ses troubles de comportements, les auditeurs non plus dont j'en fais partie.

 - Obsession ou illétrisme livresque?
EJF est un pcitaciste qui utilise sa mémoire pour projeter l'image d'un connaisseur et d'un intellectuel dans un milieu où le taux d'analphabetisme est très élevé; ce qui est une conception très ancienne d'un intellectuel. L’existence de Google a déjà changé le paradygme. Dorénavant, le pcitacisme est l’expression de l’illétrisme livresque. Ceci étant dit, je reconnais que EJF a une formation académique, une capacité d’analyse et de synthèse qui est considérable. Mais, à force de vouloir se distinguer du reste de l'équipe, il se fait de plus en plus indésirable. Dommage.    

- Empressement ou égoïsme?
Emmanuel Jean-François est d'un narcissisme débordant qui cherche à éclipser tous ses supposés compétiteurs à la Matin Caraïbes. Il s'efforce constamment à situer toutes ses interventions, dans le cadre de: "Je, Moi". Plus d’esprit d’équipe, c’est une rivalité larvée. Plus rien n’est prévu pour détendre les auditeurs, c’est bien dommage sans pourtant cautionner une émission de rires, plate et ridicule comme le souhaite Tom Malè. Chercher à vendre une image positive de soi n’a rien de mal. Mais, quand cette démarche tend vers la propagande, le lancement du produit risque de ne pas avoir l’effet escompté. L’empressement comme l'égoïsme n’est pas toujours la meilleure stratégie; un peu de tact.

- Photographie du personnel de Matin Caraïbes.
J’en profite pour excuser ceux qui ne se retrouvent pas dans mes critiques contre le comportement de l'animateur de Matin Caraïbes Emmanuel Jean-François car, je suis un fervent auditeur. Je suis jaloux de tout ce risque de porter atteinte à l’harmonie de l’équipe. Je reconnais que EJF a prouvé qu'il était un étudiant studieux qui a appris l’essentiel de l’enseignement de ses études. Par ailleurs, permettez-moi de photographier l’équipe de Matin Caraïbes avec ma caméra.
Emmanuel J-F: académicien ambitieux, un peu conflictuel, a l'air discipliné, profondément narcissique, opportuniste...
Remarais J-B: académicien de bon commerce, un peu prétentieux par rapport à son savoir cognitif, a l’air honnête…
Edmond J-B: jeune loup dynamique, manipulateur de l’opinion, a l’air opportuniste…
Guyler CD: patriote soucieux du bien public, volontaire dans tous ses actes, ne soutient pas des actions politiques qui conduisent à l’instabilité sociale…
Eric Laguerre: ponctuel, dit ce qu’il pense quand il peut, contribution pas assez effective…

J'invite EJF à un peu d'humilité et de sens d'équipe, moins de narcissisme et d'opportunisme. J'en profite également pour m'excuser auprès de lui de ces critiques qui ne lui plairont pas. Mais, il faut que, dans son intérêt, il y ait quelqu'un qui lui dise la triste vérité qui, peut-être, l'aidera à se rendre compte qu'il faut que quelque chose change dans son comportement public.

Sans à priori,

GJM. 
06/09/17
Visitez: "guillaumejean-mary.blogspot.com"  pour en lire davantage, au besoin.

No comments:

Post a Comment