Friday, June 9, 2017

Le clash entre le Professeur Mérilien et Bob C sur la RTVC, une rencontre inachevée.

Le clash entre le Professeur Josué Mérilien et Bob C sur la RTVC, une rencontre inachevée.
Par: Guillaume Jean-Mary, ing.

Nul auditeur ne saurait ne pas être surpris quand Bob C n'a pas même tenté de refuter les accusations formulées contre lui par le prof Mérilien, pour corruption et vol au niveau de l'administration publique. Déception. Mais quand un professeur de philosophie et leader syndicaliste de surcroit transforme ses élèves en casseurs, il droit s'excuser. Quand ce dernier encourage des élèves, étudiants et enseignants à attenter aux biens privés et à l'ordre public, l'état a pour devoir de rétablir l'ordre public. Cette attitude du prof Mérilien doit être dénoncée et comdannée avec la dernière rigueur. Mais, cela doit se faire par des journalistes dignes, capables de refuter sur le champ les accusations de quiconque aurait osé les impliquer dans une quelconque affaire compromission sans prétexter des échanges de services nauséabonds. Je suis choqué quand le journaliste ne se met pas en position pour le faire dignement.

Un site web non fréquenté peut-il être une entreprise rentable en Haïti?
Ce n'est vraiment pas réjouissant quand dans l'espace de quelques mois, ma station de prédilection qu'est la RTVC, se retrouve à gérer deux cas de possible coruption dont l'un a pointé Jean Mona et l'autre Bob C. Si ce même schéma doit se reproduire dans tous les média, que sera le devenir de ce  secteur de la presse pour les générations en devenir? Et, si chaque travailleur de la presse choisit de monter un site web, de petits projets bidons ou une ONG aux fins de justifier son projet de vols dans l'adminstration publique, cette pratique ne contribuera t-elle pas à la déchéance de ce métier en Haïti. Heureusement, la tendance n'est pas totalement généralisée quoique largement répandue.

Quel salaire pour quel train de vie?
Regardez l'échelle des salaires de certains travailleurs de la presse puis, regardez le train de vie qu'ils mènent, vous comprendrez le niveau de corruption qui y règne. La stratégie de ces journalistes corrompus est la suivante: Se servir des microphones pour faire des agitations politiques, appeler les autorités mises en causes et se mettre en position de négociations. C'est la raison principale qui fait que chaque journaliste qui devient influent monte son émission d'analyse politique. Qui ne le sait pas? Qui peut freiner ces déviances? La solution: éviter les journalistes indécents et encourager les journalistes honnêtes.

 Filtrez vos sources.
Les auditeurs, lecteurs et télespectateurs ont pour devoir de filtrer leurs sources. Ils doivent éviter les pollueurs, agitateurs, corrompus, ignorants ainsi que les indécents. Que les journalistes soient en mesure de récuser ouvertement les accusations de corruption portées contre eux, clairement et sans arrogance sinon ils ont pour devoir de démissionner de leurs postes ou licenciés. Cette déchéance au niveau des media doit s’arrêter. Pour ce qui est des accusations de Josué Mérilien, il lui manquent les preuves. N’est-il pas raisonable de requérir des éclaircissements de la part de Bob Céliné sur les accusations insinuées jusque là? On t’attend Bob avec la sérénité qu’on te connait pour y faire le point.

GJM
06/07/17  




No comments:

Post a Comment