Thursday, June 22, 2017

Syndicats de consommateurs. - Pourquoi les propriétaires de quincailleries en Haïti vendent-ils systématiquement des planches, madriers et bois qui pourrissent si souvent?

Syndicats de consommateurs en Haïti. - Pourquoi les propriétaires de quincailleries vendent-ils systématiquement des planches, madriers et bois qui pourrissent si souvent?

Par: Guillaume Jean-Mary, ing.


-Les cadres des portes désagrègent trop souvent.

Les cadres des portes de toutes les maisons doivent être remplacés tous les 36-48 mois au plus. C'est une réalité qui a toujours existé en Haïti et que personne ne veut adresser. Est-ce normal? Pourquoi toutes ces dépenses forcées qui ruinent de plus en plus une société déjà en difficulté? Pourquoi les madriers sont de si mauvaise qualité? Pourquoi les propriétaires de ces quincailleries ne choisissent de vendre que ces mauvais produits? D'où viennent ces produits? N'existent-ils pas de fournisseurs de madriers, planches et bois de bonne qualité dans le monde? Autant de problématiques qui méritent d'être adressées par un syndicat haïtien de consommateurs. Pourquoi on n'en parle pas dans les media? N'es-ce pas une infraction aux droits des consommateurs? Qui défendent les consommateurs?



- Une pétition pour protester contre les agissements des propriétaires de ces quincailleries en Haïti, pourquoi pas?

Pourquoi les planches, madriers et bois utilisés dans la construction des cadres des portes des maisons au Canada, en France, aux USA et d'autres n'obéissent pas autant à cette règle de pourrissement accéléré? Si les madriers de bonne qualité qui durent 60-100 ans existent pour ces pays-là, pourquoi les propriétaires des quincailleries en Haïti ne commandent pas chez ces mêmes fournisseurs de madriers de bonne qualité? Il y a lieu pour les consommateurs et les organisations de la société civile en Haïti de leur forcer la main, à travers une pétition.


- Un budget spécial pour remplacer systématiquement les cadres des portes en madrier.

On n'a pas le choix. Se créer du temps, trouver un ouvrier qualifié, identifier la quincaillerie qui vend les matériels nécessaires, avoir de l'argent suffisant pour faire l'acquisition et en assurer le transport des matériels et payer la main d'oeuvre sont en autres les exercices à effectuer à chaque fois pour remplacer le cadre d'une porte.  C'est l'exercice qu'imposent les propriétaires des quincailleries aux consommateurs tous les 3-4 ans et qui coûtent très cher. Et, il n'y a personne pour dénoncer ces mauvaises pratiques. Une maison de 5-6 portes à remplacer tous les 3-4 ans requiert des moyens économiques importants. Sur une période de 30 ans, le cadre d'une porte en madrier coûte plus de 7 fois son coût initial. Si l'on tient compte de l'inflation, ce cadre en madrier coûte plus de 10 fois le coût initial.


- Le madrier qui ne pourrit pas n'est-il pas plus économique pour les consommateurs sur le moyen terme?

Les propriétaires de quincailleries n'ont jamais vendu en Haïti des planches, madriers, et bois qui ne pourrissent pas rapidement. Est-ce un moyen d'obliger les consommateurs à dépenser plus? Si le prix initial d'un cadre fait de planches ou de madriers de haute gamme parait élevé, il est en fait plus économique pour un individu des classes moyennes et sans emploi garanti, à moyen terme. Donc, le Ministère du commerce en Haïti est tenu d'aider les citoyens à faire des économies de longue durée, les syndicats de consommateurs aussi.


- Qui pensent aux consommateurs en Haïti? Qui défendent leurs intérêts? Qui s'occupent du contrôle de qualité?

C'est entre autres le rôle des autorités issues des institutions étatiques, des institutions de la société civile, des syndicats de consommateurs et des citoyens engagés. Mais, où sont ces entités? Qui contrôlent la qualité de l'eau, les produits alimentaires de toutes sortes, ce qui est en vente dans les marchés en Haïti? Qui fait le contrôle de qualité sur les matériels et équipements vendus dans les quincailleries, les pièces de rechange vendus dans les Auto Parts pour les véhicules à moteur, les produits en plastique, les produits pharmaceutiques, les équipements de laboratoire? Qui protègent les intérêts des citoyens? Qui se soucient de la sécurité des consommateurs?

Les consommateurs sont fatigués d'être trop longtemps ignorés par des représentants et des directeurs d'opinions souvent trop égoïstes et parfois incompétents dans l'accomplissement des responsabilités qu'ils sont supposés assumer. Un réveil des citoyens engagés est nécessaire pour responsabiliser l'Etat.

GJM
06/22/17
Visitez: "Le coin de Guillaume Jean- Mary" si voulez lire davantage, à votre guise.

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