Wednesday, April 9, 2014

DV: Pervers narcissique ou manipulateur égocentrique?


Est-il normal de vouloir sauter sur chaque occasion, chaque intervention pour recentrer tout autour de soi ? Le « Je » et le « moi », objet de toutes ses interventions, sont-ils l’expression de maladresse, d’insécurité, d’inaptitude ou d’intelligence politique? C’est un peu gênant.

Le succès du marathon organisé par Radio Télé Caraïbes va être, une fois de plus, l’objet de tentations et de récupérations entre DV et JMM. Comme dirait le Sénateur Joseph Lambert, ces manipulateurs égocentriques n’ont pas d’intelligence politique. Ils ne comprennent pas l’ABC de la psychologie.

DV va sans doute tenter de faire du succès de ce marathon, non pas l’expression de la popularité de Radio Télé Caraïbes, mais l’actif de sa contribution. D’ailleurs, il s’impose au devant de la scène et, comme pour faire trainer l’effet du succès de ce marathon autour de sa personne, il propose que le comité gère l’argent collecté. Illusion ou réalisme? La Fédération Haïtienne de Foot-ball devrait déclarer cette proposition irrecevable.

DV propose (pas le comité) un marathon similaire pour la construction du Palais National. Hum! Cela sonne populiste, mais confirme sa propension à la manipulation! Mais, 2013 n’est ni 1986 ni 1990.

On ne construit pas sa popularité politique sur la base du narcissisme ou de la manipulation égocentrique, mais à partir d’un engagement social, un discours politique cohérent et de l’humilité. Cela risque de desservir l'objectif poursuivi.

GJM

No comments:

Post a Comment