Wednesday, April 9, 2014

Facebook: dispensateur de titres. Facebook-thérapeute, Facebook-psychiatre, Facebook-leader & Facebook –décorateur.


Et si Facebook n’existait pas ?


Facebook est un impresario, un intermédiaire social, une société fictive qui accompagne tout le monde, particulièrement ceux qui sont seuls et, leur laisse l’étrange sensation d’être accompagnés. Il peut créer l’impression d’une grande popularité pour ceux ancrés dans la solitude. Certains pensent que Facebook tend à perpétuer le mensonge et l’illusion. Qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ?

Facebook est un miroir-psychologue-thérapeute: il encourage à s’exprimer et à vider le trop-plein. C’est un exutoire ; il reçoit les prétentions, les frustrations et les répliques.

Facebook est un vendeur de rêves et de leurres en témoignent les leaders-Facebook.  Ces derniers pullulent à travers les groupes-Facebook où les contacts sont perçus comme étant des membres d’une association, d’un parti politique-Facebook en devenir. Le degré de laisser-faire de Facebook en tant qu’intermédiaire social est tel que certains ambitieux politiques, sans qualifications ni pratiques d’organisations, demeurent convaincus qu’il est possible de se faire une figure politique à partir d’un parti politique- virtuel, d’agitations et de manipulations de l’opinion. Pourquoi ne rejoignent-ils pas l’OPL, la Fusion, Lavalas, Inité, le RDNP ou un autre parti existant ?

Facebook est une prescription efficace à ceux qui souffrent de déficiences mentales. Il s’agit du Facebook-Psychiatre où le concerné, avec un discours virulent, vient contester et s’attaquer à tout le monde. D’aucuns interprèteraient cette attitude comme étant irrévérencieuse, mais Facebook-Psychiatre prend le concerné en charge et le calme après quelques heures de consultation.

Facebook permet de s’offrir des épaulettes et de s’accomplir virtuellement: c’est bon pour le moral. On y voit des professionnels-Facebook, des écrivains-Facebook, des leaders-Facebook, des intellectuels-Facebook, des journalistes-Facebook, des politiciens-Facebook et d’autres. C’est une énorme opportunité de se présenter sur la conception idéale qu’on a de soi-même, sans courir le risque d’être poursuivi comme imposteur. Cet artiste peut choisir d’exister avec son masque en permanence derrière son ordinateur. Hmm! N’est-ce pas dangereux ?

Facebook amnésique et débile est un rescapé de la maladie d’Alzheimer. Il ne remet en question ni les prétentions d’un quelconque invité ni le quotidien douloureux et répugnant qui entache sa vie. Il permet à chacun de ses invités de se déclarer, se renier  et se représenter à son gré. Chacun est libre de choisir son arbre généalogique, ses titres universitaires, son statut marital, le passé de son enfance,  son appartenance sociale...

Facebook est un hologramme, une forum qui fait rêver. Mais, les plus pragmatiques l'utilisent pour faire du marketing. Sachez que nul n'est dupe sur ce puissant réseau.

Mais, j’ai oublié de décrire mon titre-Facebook ? Oh! Je suis un observateur-lecteur -Facebook. Et vous ?

Joyeux Noël 2013 et Bonne Année 2014 à vous tous !


GJM
12/27/13

No comments:

Post a Comment