Wednesday, April 9, 2014

Haïti: de l'imposture politique à la politique de l'imposture.


Haïti: De l'imposture politique à la politique de l'imposture

En Haïti, il y a ceux qui parlent et ceux qui écoutent. Il y a ceux qui écrivent et ceux qui lisent. Il y a aussi les manipulateurs et ceux qui les dénoncent. Il y a enfin les audacieux et les timides. Où se trouve la communauté d'intérêts?

 - Duperie et manipulations.
 Dans l'univers politique d'Haïti, rares sont ceux qui prennent des positions publiques qui soient vraiment désintéressées. Il est souvent question de manipulations intelligentes de l'auditoire et/ou des lecteurs à des fins personnelles. Duper les autres en faisant semblant de critiquer le gouvernement est assez souvent la stratégie utilisée par ces imposteurs pour tenter à tout prix d' assurer leur investiture sociale et économique.

- Stratégies de manipulation.
 . D'une part, les partisans du régime politique en place qui ne souhaiteraient lire/entendre que la propagande pro gouvernementale. Des autorités qui font des biens de l'état, un partimoine privé dont ils sont les seuls pourvoyeurs. De la corruption organisée par un groupe de délateurs dont leur seule profession est d'être en mesure de s'exprimer en français.

 . En deuxième lieu, il y a les éternels affamés du pouvoir: cette équipe d'individus en mal de leadership, qui menacent toujours de passer au tabula rasa dès qu'ils ne trouvent pas une position confortable au sein de l'équipe au pouvoir. Ce groupe d'individus qui se croit plus malin que le reste de la population fait partie de la clique des audacieux à démasquer.

. Il y a en troisième lieu les professionnels des micros qui essaient de faire de leur mieux pour scruter les faits afin de faire émerger la réalité au public. Dans cette même équipe, il y a aussi un petit groupe d'opportunistes qui utilisent leurs outils de travail comme un fonds de commerce vendu aux plus offrants, sans gêne et sans scrupules. Il existe un autre groupe de travailleurs de la presse manipulant tour à tour leurs micros pour préparer des projets politiques personnels.

 . Il y a enfin la majorité silencieuse. Ce groupe de citoyens indépendants, peu aggressifs, capables de gagner leurs vies en dehors de la politique, qui cherchent un espace stérile afin de faire passer le discours du changement et de la solidarité.

Dans Haïti: politique et imposture, il s'agit d'identifier, de dénoncer des techniques de manipulations d'un groupe d'égoïstes et d'ambitieux politiques qui utilisent les média de masse pour duper la population. Agitations politiques et instabilité tendent à prendre le dessus sur des positions articulées et raisonnables. Qui ont intérêt à utiliser le vacarme, l'incertitude et la confusion contre les institutions républicaines? Egoïsme, audace, opportunisme, amateurisme et fanfaronnades, c'est l'essentiel de ce qui les caractérisent. Les dirigeants politiques porteurs d'une vision pour le changement et un discours cohérent ne font presque plus recette s'ils ne se versent pas dans l'indécence et l'extremisme.

Il est temps de se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard pour Haiti. Le devenir d'Haïti n'est pas pour demain aussi longtemps que ceux qui sont appelés à la diriger n'apprennent pas à être d'abord des citoyens compétents, tolérants, mais fermes et humbles.


GJM
 10/11/2013

No comments:

Post a Comment