Wednesday, April 9, 2014

L’émission “RANMASE” du 5 octobre 2013 m’a enlevé le sommeil.


- RANMASE est de loin l’émission la plus écoutée par les haïtiens ; on ne saurait permettre à des ambitieux politiques, arrogants et  arrivistes d’en faire un podium de prétentions et de manipulations mesquines. Samuel Madistin et Sauveur Pierre Etienne, au lieu d’étayer leurs positions politiques par des arguments convainquants, se sont évertués à brandir les titres universitaires qu’ils détiennent pour tenter de rabaisser Guyler C. Delva, leur adversaire politique. Les auditeurs de la RTVC auraient préféré que ces messieurs, détenteurs de papiers, les utilisent pour éduquer et convaincre la population de leurs capacités à faire mieux ; au lieu d’en faire un usage de mystification stérile.  Où va-t-on ?

-   Les auditeurs de RANMASE sont choqués ce samedi.
• C'est inacceptable de permettre à Lalane de traiter Guyler de la sorte. Je rejette du même coup les agressions répétées de Samuel Madistin et de Sauveur P. Etienne qui ont affiché des attitudes discriminatoires contre lui. Heureusement, Guyler  a pu maintenir son calme malgré tout. Ce n’est pas le premier incident du genre ; Saurel Jacinthe en a déjà fait de même. A Ranmase, ce sont les arguments qui devraient prévaloir et non les présupposés. J'estime que Jean Monard, par son attitude plate et partisanne, a fait preuve d'incapacité à toute épreuve.

- Je ne suis ni l'ami de Guyler ni un proche du pouvoir.
Je respecte les capacités de Guyler C. Delva à effectuer des recherches sur les questions d'intérêt public, à discuter et à argumenter, malgré mes sérieuses réserves sur son niveau de fanatisme et ses interventions intempestives. Et, si ses adversaires politiques pensent vraiment qu’il n’est pas de taille pour être leur vis-à-vis, qu’ils en profitent pour rendre ses arguments intenables et marquer des points politiques. Sinon, de quoi ont-ils peur ? Par ailleurs, craignent-ils d’être démasqués de leurs fanfaronnades?  D’ailleurs, ce Lalane qui s'est donné le titre d'ambassadeur et de spécialiste n'oserait le faire qu'en Haiti car, il suffit d'être audacieux pour s'affubler tous les titres dans cette république à institutions publiques faibles.    

- Discrimination! La société haïtienne n’en veut plus.
Traitement à double vitesse. A chaque fois que Guyler prend la parole, son premier détracteur, c'est Jean Monard. C'est quoi cela? Il faut que Jean Monard apprenne à protéger l'image et le prestige de tous ses invités sans distinction. Madistin et Sauveur devraient présenter des excuses à Guyler et à l’auditoire de RANMASE, ne serait-ce que pour leur propre image. Jean Monard devrait aussi s'engager dorénavant à animer ses émissions avec plus d'impartialité, de compétence, de caractère et de leadership. Le manque d’humilité, la propension à rabaisser, dénigrer l’autre ainsi que l’arrogance caractérisée ne sont pas de bons outils à utiliser en 2013 pour rechercher la sympathie des autres.
Est-il vrai que ces nouveaux intellectuels des classes moyennes dont leurs parents ne savaient même pas lire veulent pratiquer l’ostracisme, au nom de la Social democracy? Est-il vrai que ces messieurs se sentent plus proches des masses anlaphabètes paysannes que Guyler C. Delva ?  

- Si Sauveur P. Etienne prend aussi plaisir à le faire, où va-t-on?
RANMASE demeure le lieu de la grande audience nationale et non la caisse de résonance d'un groupe d'ambitieux politiques pro et anti gouvernementaux, sans foi ni loi. Rhéto, terminale ou doctorat; ce qui intéresse les auditeurs de RANMASE dans un débat politique, c'est la solidité/force/véracité de chaque argumentaire et non les ridicules prétentions sans fondement ni l'arrogance de certains audacieux. Mon questionnement majeur : les citoyens qui n’ont pas de diplômes universitaires ne devraient-ils pas prétendre pouvoir discuter avec ceux qui en ont ? Hmm!

- Comment éviter que cela ne se dégénère ?
Plus de sérieux, de compétence et d’impartialité dans la gestion des intervenants et de leurs interventions. Ne serait-il pas possible de trouver un accord avec Valéry Numa pour accompagner Jean Monard Métellus à RANMASE?

GJM
10/06/2013

No comments:

Post a Comment